CONSEILS

Un esprit sain dans un corps sain – Running motivation

Un esprit sain dans un corps sain, en latin “mens sana in corpore sano” est une citation écrite par Juvénal en 90 après JC. Cette citation est une inspiration profonde pour les coureurs et que ce soit le running, le vélo, la natation, le basket ; elle a belle et bien été une source de motivation pour beaucoup de sportifs.

Physique et mental, l'indispensable d'un marathon
Physique et mental, l’indispensable d’un marathon

Un esprit sain dans un corps sain – Explication de cette citation 

Cette citation peut être interprétée de différentes façons. La plus connue est la suivante : une force morale et une force physique. Elle met donc tout simplement en avant le fait qu’une vie équilibrée vous emmènera plus loin dans vos projets qu’une vie en déséquilibre. C’est ensuite à vous de juger votre équilibre.

Tous les individus sont différents et vous ne devez en aucun cas vous comparer aux autres. C’est d’ailleurs un point très important en course à pied puisque chaque coureur à ses objectifs qui lui sont propres et chaque objectif atteint est une victoire. Pour certain l’objectif sera de finir un 10 kilomètres (plan entraînement pour débutant => ICI) et pour d’autres ce sera de finir ce 10 kilomètres en moins de 40 minutes, cependant vous vous retrouverez sur la ligne d’arrivée avec surement dans les deux cas la même satisfaction.

 

Un esprit sain dans un corps sain – Dans votre quotidien

Cette citation “un esprit sain dans un corps sain” vous sera utile dans votre quotidien. Encore une fois, elle met en avant l’équilibre que tout individu doit avoir dans sa vie. Un épanouissement professionnel et personnel, une vie sportive et social comblé.

N’hésitez pas dans les situation difficile à relativiser. Rappelez vous que

Un esprit sain dans un corps sain - Running
Un esprit sain dans un corps sain – Running

Un esprit sain dans un corps sain – Application au Running

Le sport est fédérateur et Pierre de Coubertin l’avait bien compris quand en 1896 il a remis au goût du jour cette expression datant de plusieurs décennies.

En pratiquant la course à pied, vous allez développer des capacités physiques mais elles ne signifieront rien si vous n’avez pas la force mentale qui va avec. Par exemple, parcourir un marathon c’est 40 kilomètres dans les jambes et 2 kilomètres au mental. Vous entendrez souvent ceci et nous vous assurons que c’est bel et bien vrai. Votre physique vous emmènera loin mais votre mental encore plus.

N’hésitez pas à entretenir ce mental grâce à des petites astuces comme :

Se procurer une huile de pamplemousse de qualité => ICI.

 

Un esprit sain dans un corps sain – Une citation qui fait le tour du monde

Aujourd’hui, de nombreuses marques ce sont inspirées de cette citation pour réaliser des slogans. On pense en tant que coureurs bien entendu à la société ASICS avec “Anima Sana In Corpore Sano” ou bien tout simplement à Pierre de Coubertin avec une variante utilisée pour les 20 ans du Comité national Olympique en 1971 :  “Mens fervida in corpore lacertoso” qui signifie “un esprit ardent dans un corps musclé“.

Mais ne devons-nous pas aller plus loin avec cette citation ? La réponse est clairement OUI et les entreprises l’ont bien compris. Aujourd’hui vous verrez de plus en plus de séminaires orientés vers le sport pour provoquer chez l’employé un dépassement de soi. Si le dépassement de soi sportif est réussi alors l’employeur peut plus facilement espérer que les répercussions soient positives sur le travail de son employé. Ceci pose matière à réflexion n’est-ce pas..?

 

Nous espérons que cet article vous aura inspiré de la sagesse. N’hésitez pas à nous partager en commentaires vos citations préférées pour vous motiver au quotidien que ce soit en course à pied ou tout simplement pour faire le ménage !

A vos baskets !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *