HUILES ESSENTIELLES & SPORT

Huile essentielle de menthe poivrée

Huile essentielle menthe poivrée
Huile essentielle menthe poivrée

La menthe poivrée est un hybride de la menthe verte classique et de la menthe aquatique. Elle est apparue vers le 17ème siècle en Europe, pourtant elle est utilisée pour ses caractéristiques digestives depuis l’Antiquité. L’huile essentielle de menthe poivrée est peu chère, elle est utilisée pour de nombreux maux grâce à son effet de “froid”. Mais en quoi l’huile essentielle de Menthe Poivrée est-elle utile pour le coureur ? Comment et quand l’utiliser ? Pourquoi l’intégrer dans vos routines sportives ?

 

L’huile essentielle de Menthe Poivrée en bref

  • Nom latin : Mentha x piperita
  • Cultivée principalement en Europe (France et Allemagne), en Amérique du Nord et en Afrique du Nord
  • Petite plante de moins d’un mètre
  • Utilisation des feuilles pour fabriquer les huiles
  • Utilisation principale : anti-inflammatoire/digestion
  • Prix : bas. Environ 3,80€ les 10 ml

La Menthe Poivrée et le sportif

Ce petit flacon doit tout simplement faire partie de l’armoire du coureur car l’huile essentielle de menthe poivrée est à la fois utile pour l’avant sport et pour l’après sport. Elle possède des caractéristiques essentielles que nous allons développer dans le paragraphe ci-dessous sur l’utilisation.

Les utilisations de l’huile essentielle de menthe poivrée

Avant le sport

  • 3 gouttes d’huile de Menthe Poivrée dans une tasse d’eau chaude : cette infusion vous permettra de vous relaxer, vous pouvez la prendre la veille d’une compétition avant d’améliorer votre sommeil.
  • 1 goutte d’huile de Menthe Poivrée dans une cuillère à café de miel :pour la préparation mentale à l’effort, prendre ce mélange 1 heure avant une compétition cela vous permettra de mieux vous concentrer. Attention, en cas de test de dopage le menthol peut avoir un effet positif.

Après le sport

  • 5 gouttes d’huile de Menthe Poivrée + 20 gouttes d’huile végétale : en cas de tendinite. Appliquer cette préparation 1 fois par jour pendant 7 jours (pour les douleurs plus générales, n’hésitez pas également à consulter mon article sur l’huile essentielle de Gaulthérie)
  • 2 gouttes sur les tempes : en cas de maux de tête post entrainement. Appliquer une goutte sur chaque tempe et masser environ 2 minutes.
  • 1 goutte en massage : en cas de coup. Vous vous êtes pris une branche ? Appliquer directement sur le coup afin d’apaiser la douleur. Attention cependant à ne pas appliquer sur une plaie ouverte.

D’autres utilisations sont bien entendues possibles au quotidien comme les problème de peau, les gastro-entérites, ses capacités toniques, etc.

Précaution

Attention, cette huile essentielle peut être utilisée en cuisine ou en diffusion, cependant il ne faut en aucun cas utiliser la Menthe Poivrée plus de 7 jours de suite ! 10 gouttes en une seule prise peuvent vous causer une intoxication entraînant de graves conséquences ! Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir mais aussi la dangerosité de ces huiles. N’hésitez pas à vous faire conseiller par des professionnels en pharmacie ou parapharmacie avant de les utiliser.

Conservation

Cette huile se conserve généralement 5 ans. Cependant nous vous assurons qu’une fois que vous en aurez testé les effets positifs, elle ne restera pas autant de temps dans votre placard.

Où la trouver ?

Vous pouvez trouver cette huile en pharmacie ou parapharmacie. Il est conseillé d’utiliser des huiles BIO qui est un gage de qualité. Vous pouvez également la commander directement sur Internet, au lien suivant : HUILE ESSENTIELLE DE MENTHE POIVRÉE.

Ou en cliquant directement sur cette image :

A vos baskets !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *