CONSEILS

Entrainement sur tapis de course

L’entrainement sur tapis de course à pied est de plus en plus présent dans le monde du running. Puisque le tapis de course est tout simplement devenu un accessoire de plus en plus présent dans les foyers des français. Tout simplement car l’investissement ne coûte plus une fortune et que dans certaines régions de France (comme par ici en Normandie) l’hiver, ce tapis est très utile pour entretenir la machine quand il pleut ou qu’il neige ! Nous allons dans cet article revenir sur notre expérience en matière de tapis de course. Attention, ce retour est bien entendu personnel et vous devez vous faire accompagner par un professionnel de santé avant toutes activité physique.

 

Echauffement pour un entrainement sur tapis de course

Au départ, nous avions l’habitude de partir un peu comme des “foufous” sur ce nouveau jouet mais nous nous sommes vite aperçu que sans échauffement le risque de blessure était la et surtout que la séance était HORRIBLE !

Pour l’échauffement, démarrez votre tapis sur le mode marche quelques minutes puis accélérer progressivement jusqu’à arriver à votre rythme de croisière (à chacun son rythme c’est pour cela que nous ne donnerons pas de chiffres 🙂 ).

Vous pouvez également très bien commencer par un échauffement en dehors du tapis avec des exercices pour faire augmenter le rythme cardiaque, c’est à vous de gérer votre corps. N’hésitez pas à vous faire encadrer par un professionnel si vous êtes débutant pour éviter les erreurs “bêtes”.

 

Exercice d’entrainement sur tapis de course

Par ici, notre exercice préféré c’est l’augmentation progressive pour aller au delà de sa zone de confort !

Déroulement de cet exercice :

  • Echauffement progressif de 10 minutes
  • Atteinte de sa zone de confort – maintien pendant 1 kilomètres
  • Augmentation de 0,1km/h tous les 100 mètres
  • Quand vous sentez que vous ne pouvez plus augmenter la vitesse, baissez à l’inverse de 0,1km/h tous les 100m
  • Atteinte de sa vitesse de croisière, 1 kilomètre à ce rythme
  • Baisser progressivement le rythme jusqu’à marcher

 

 

Retour au calme

Tout comme l’échauffement, le retour au calme est essentiel ! En cas d’arrêt brutal de la course sur tapis les risques sont les suivants :

  • La perte d’équilibre, et oui car si vous n’avez jamais utilisé de tapis vous ne le savez peut être pas mais l’arrêt brutal de la course est très désorientant !
  • La blessure, l’arrêt brutal peut être traumatisant pour votre corps
  • Une moins bonne récupération, tous les coureurs savent bien l’impact d’un non retour au calme à la fin d’une séance !

Après votre douche, n’hésitez pas également à faire quelques étirements comme une séance habituelle !

Infusion ATMA au soleil pour récupérer plus facilement de cette semaine chargée en run !
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Les conseils bioravito.fr pour un entrainement sur tapis de course

L’entrainement sur tapis de course n’est pas le même que sur route. Le rythme est imposé par le tapis et vous n’avez pas le choix c’est à la fois positif mais aussi négatif. Positif car ce rythme permet de réellement travailler sans regarder constamment sa montre et avoir des variations. Par contre il est aussi négatif c’est que vous allez avoir du mal à monter réellement le rythme car bien entendu il faut le tenir pour ne pas tomber !

 

Quel tapis utilisons nous ?

Nous utilisons par ici un tapis pro form. Le modèle numéro 7.0 exactement (que nous ne retrouvons pas sur le site…), nous l’avons acheté il y a environ 2 ans chez décathlon. De puis nous en sommes réellement contents, le rapport qualité/prix est tout de même très sympathique !

Nous vous mettons le site de PRO FORM juste ICI . Il y a vraiment toutes les gammes de prix suivant votre niveau et votre envie d’investir ! (ce n’est en aucun cas un placement de produit ou un partenariat mais réellement ce que nous avons à la maison, nous nous permettrons pas de mettre d’autres tapis car nous n’avons testé que celui-ci et nous n’avons donc pas de point de comparaison, n’hésitez pas à faire vos retours en commentaires si vous le souhaitez) 

 

 

Pour courir sur ce tapis, nous utilisons les mêmes chaussures que celles utilisées pour les entrainements sur route. Nous vous avions fait un article test : PAR ICI.

 

A vos baskets !

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