VOYAGES SPORTIFS

Désert des Bardenas Reales – Découverte sportive

Le désert des Bardenas Reales est un endroit très peu connu en Espagne. Et pourtant, c’est un endroit magnifique à découvrir absolument si vous êtes un fan des grands espaces, de la nature et des découvertes sportives. C’est tout simplement un « petit » bijou de 42 he accessible relativement facilement.

IMPORTANT : renseignez vous dans un 1er temps à l’Office de Tourisme située à l’entrée du désert afin de savoir si les conditions climatiques sont propices à votre rando/VTT. Ne vous aventurez pas dans le désert sans renseignement !

 

OU LOUER UN VELO POUR UNE JOURNÉE DANS LE DÉSERT DES BARDENAS REALES

Bardenas Bike – Paseo de la Ribera, 26, 31513 Arguedas

25€/journée pour un VTT classique avec le kit de 1ere réparation et le casque.

Avis : le couple de gérants est tout simplement adorable ! Sans aucun supplément, il vous emmène et vous ramène votre vélo depuis le point de départ de la balade (à environ 5kms tout de même !). Le couple parle français, ce qui est très pratique pour les échanges, notamment pour les passages délicats à connaitre en vélo. De plus, ils vous fourniront la carte que vous trouverez ci-dessous. Une carte explicative des différents lieux qui vous sera très utile pour vous repérer tout au long de votre parcours. Enfin, le couple est tout simplement d’une gentillesse comme on l’a rarement vu ! Nous recommandons à 100% cette enseigne !

Infos pratiques pour la réservation : n’hésitez pas à envoyer un mail en français ou en anglais via l’adresse info@bardenasbike.com pour réserver votre VTT. La compagnie est très réactive et ainsi vous serez sur que des vélos sont dispos. La compagnie possède 40 vélos dont des VTT et des vélos électriques pour les moins sportifs. Ils sont ouverts du lundi au dimanche de 8h30 à 13h30 et de 15h30 à 20h.

Leur site Internet => ICI

 

LA ROUTE PÉRIPHÉRIQUE DU DÉSERT DES BARDENAS REALES (la plus empruntée)

La Route périphérique du Désert des Bardenas Reales
La Route périphérique du Désert des Bardenas Reales

Cette route fait environ 35 kilomètres. Il est possible de l’emprunter en véhicule de tourisme mais nous vous conseillons bien forcément de réaliser ce parcours en VTT ou à pied ! #stopàlapolutiondansunlieumagique. Sur cette route, vous verrez de nombreux points connus des Bardenas Reales dont notamment ceux que nous avons les plus préférés  : 

1.Castildetierra (numéro 3 sur la Map)

Cette « bute » est un exemple typique du phénomène d’érosion subit par le désert. Son encolure est tout simplement très impressionnante.

2. Los tres Hermanos (numéro 5 sur la Map)

3. La base militaire (pas présente sur la Map)

Et oui, vous trouverez au centre de cette route une base militaire appartenant à l’OTAN. Certaines zones vous seront interdites de passage. Que font-ils réellement dans ce désert ? Nous ne le seront peut être jamais #joke&imagination.

4.Embalse de Cortinas (numéro 4 sur la Map)

Pour les fans de Game of Thrones, vous reconnaitrez peut être cette zone de tournage !

 

OU LOGER POUR VISITER LE DÉSERT DES BARDENAS REALES

1.Tudela

A seulement 20 minutes de route, c’est l’une des plus grandes villes à proximité immédiate du désert. Vous y trouverez beaucoup de commodités : supermarchés, bar, restaurants, snack, etc.

Recommandations : Sercotel Hotel Tudela Bardenas (3 étoiles)

Les avis de l’équipe bioravito.fr : la propreté est impeccable. L’hôtel possède un petit-déjeuner sous forme de buffet à 11€, un bar et un restaurant. Vous serez idéalement placé pour vous rendre dans le centre de Tudela à pied et pour rejoindre le désert en voiture.

Point à noter : l’hôtel possède un parking, cependant il est en supplément. Vous trouverez assez facilement des places gratuites aux alentours de l’hôtel en période hivernal.

 

2. Arguedas

À environ 5 minutes de l’entrée du désert, le petit village d’Arguedas propose quelques opportunités de logements pour les touristes. L’équipe de bioravito.fr n’a malheureusement pas eu le temps d’en tester. N’hésitez pas à nous faire vos retours en commentaires si vous le souhaitez.

 

QUE FAIRE AUTOUR DU DÉSERT DES BARDENAS REALES

1.Tudela

Balade à Tudela, proximité du Désert des Bardenas Reales
Balade à Tudela, proximité du Désert des Bardenas Reales

Tudela est une petite ville à environ 20 minutes des barderas Reales. Vous pourrez facilement y passer une journée pour visiter les points importants de la ville.

 

 

 

 

 

 

N’hésitez pas à consulter notre article sur la ville de TUDELA : A VENIR.

 

2.Saragosse

Saragosse, une ville à ne pas manquer à proximité du Désert des Bardenas Reales
Saragosse, une ville à ne pas manquer à proximité du Désert des Bardenas Reales – illustration réalisée par Aurélie Desbant (droit d’auteur)

A 1 heure de route de Tudela, nous loupé pas Saragosse. 5e ville d’Espagne, elle possède une place magnifique.

N’hésitez pas à consulter notre article sur la ville de SARAGOSSE : A VENIR.

 

À vos baskets !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *